L’Aïkido

Qu’est-ce que l’Aïkido

ueshiba tree
Maître Morihei UESHIBA

Créé par Maître Morihei UESHIBA (ô Senseï), l’aïkido est un art martial d’origine japonaise. Sa pratique exclue la notion de compétition. Fondé sur les lois du budo (art de défense visant à stopper une agression), cette discipline regroupe un ensemble de techniques : celles-ci sont une synthèse, entre les diverses pratiques martiales (jujitsu, sabre, …) et les réflexions spirituelles d’ ô Senseï, qui vise au développement d’un art de paix. Durant la pratique, on apprend à cultiver une attitude juste, une distance convenable et une vision affutée afin de veiller à son intégrité physique et à celle des autres… [rule]

Qui peut pratiquer ?

sankyoL’aïkido est une pratique accessible à tous, basée sur l’échange et la tolérance. Le club accueille toute personne âgée de plus de 12 ans, femme, adolescent ou homme : Vous serez le bienvenu pour un cours d’essai gratuit sans engagement. La pratique est particulièrement adaptée à un public mixte. Tout le monde pratique, ensemble, sans distinction de niveau, ni autre discrimination.

De nombreuses femmes pratiquent l’aïkido. Elles sont dMme TAMURA’ailleurs de partenaires idéales pour une pratique souple et harmonieuse. De même, les adolescents s’intègrent bien car ils sont flexibles et ont peu de force physique : Ce sont là des qualités naturelles qu’il convient de développer dans la pratique.

salut

L’étiquette – respect des règles – permet de se recentrer sur des valeurs essentielles : assiduité, dévouement, disponibilité, politesse… Également le respect des rituels (salut du Dojo, des maitres, des partenaires) est loin de constituer une servitude aveugle: il apprend au pratiquant à se respecter lui-même tout en considérant les autres.

Pour conclure, sur le plan physique, cette pratique développe la souplesse, favorise le relâchement musculaire et améliore le placement du corps. Elle a pour but de développer l’endurance et la résistance à la fatigue, ce qui augmente le dynamisme. Elle permet aux femmes, aux adolescents et aux hommes de travailler ensemble. Les rôles d’attaquant (UKE) et d’attaqué (TORI) sont indissociables. Ce mode de travail spécifique est basé sur le développement de l’entraide plutôt que sur la compétition.

Sur le plan mental, l’aïkido permet une meilleure réaction face à une agression, qu’elle soit verbale ou physique, en supprimant les craintes. Il apporte aussi des clés pour avoir confiance en soi. Il développe des facultés de concentration et de maîtrise de soi. Le pratiquant apprend à désamorcer la situation de conflit car il s’agit de décourager son adversaire et non de le détruire. Au final, cela consiste à apporter une réponse adaptée, et en harmonie, avec la situation qui se présente. pliage hakama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.